En autonomie
L’élève avance à son rythme, après un temps de familiarisation avec l’enseignant(e), en regroupement, en rituel mathématique, en APC, ou en groupe dirigé.
L’élève avance à son rythme, après un temps de familiarisation avec l’enseignant(e), en regroupement, en rituel mathématique, en APC, ou en groupe dirigé.
En petit groupe ou en relation duelle, le matériel permet la manipulation et le logiciel permet un retour d’information qui pourra étayer le discours de l’enseignant.
o En binôme, sur des quantités maitrisées par les deux élèves, l’un peut commander à l’autre un nombre de boules de pâte à modeler. En les plaçant sur l’interface, la vérification faite par le logiciel permettra une discussion : la quantité demandée était-elle la bonne ? La quantité apportée correspondait-elle bien à celle demandée ?
o Toujours en binôme, deux interfaces peuvent être utilisées en même temps, sur le même ordinateur. Les deux élèves pourront ajouter successivement un jeton à leur collection commune. Activité propice à l’échange de stratégies et à la compréhension du nombre.